Symptômes de la phobie sociale
- Le patient ressent une peur chronique et importante dans certaines circonstances où il est en contact avec autrui. Les situations dites de performance peuvent également être redoutées. Le sujet craint qu'on observe ses faits et gestes. Le patient redoute que ses manifestations anxieuses (rougissement, tremblement etc.) soient perçues par autrui. Il redoute également d'agir d'une manière embarrassante ou humiliante.
- A chaque fois que le patient vit la situation dont il a peur, les symptômes anxieux apparaissent et cela peut aller jusqu'à la panique totale.
- Le patient est parfaitement conscient que ses peurs sont excessives, pourtant malgré ses efforts, rien n'y fait, les peurs subsistent.
- Le patient va donc développer tout un tas de stratégies afin d'éviter les situations dont il a peur, il devient "expert en évitement". Les évitements renforcent la phobie et entraînent un sentiment de honte avec à terme une perte de confiance en soi.
- La phobie sociale a souvent des conséquences au niveau de la vie familiale, professionnelle (ou scolaire), la vie sentimentale etc. D'une manière générale, le lien du patient à autrui et ses activités sont perturbées. La phobie sociale est souvent vécue sous la forme d'une souffrance importante.
Comment commencer le traitement ? Pour prendre rendez-vous, contactez le cabinet au 01.83.64.41.48 du lundi au samedi, de 8h à 20h. Lors de cette première consultation, le psychologue vous conseillera sur la mise en place de la thérapie. • En savoir plus sur le psychologue |